BaoBaB 2022 : Tierno Monénembo impose ‘’Saharienne Indigo’’


0

Après Abidjan en 2021, l’édition 2022 des BaoBaBs (Prix littéraire d’Afrique et Diaspora) a livré son verdict le mercredi dernier du côté de la Maison d’Afrique Mandingo de Montréal, au Canada. Avec pour grand gagnant l’écrivain guinéen Tierno Monénembo pour son roman SAHARIENNE INDIGO publié aux éditions Seuil.

L’œuvre primé, qui prend sa source dans le passé effroyable de la Guinée du temps de Sékou Touré, premier président de la Guinée Conakry, relate la rencontre de deux femmes qui font connaissance un après-midi d’hiver devant une pâtisserie de la rue Mouffetard. Deux femmes aux identités trompeuses. L’une est guinéenne, elle s’appelle Véronique Bangoura et se dit « auxiliaire de vie » ; de fait elle pousse un fauteuil roulant occupé par un tétraplégique. La deuxième, habillée en vieille hippie, prétend être diseuse de bonne aventure ; c’est madame Corre.

Véronique raconte son destin chaotique. A 15 ans, elle s’enfuit de chez elle en sautant par le balcon après avoir tué son père qui vient de la violer. A 21 ans, elle découvre que celui qui a abusé d’elle n’était pas son père mais l’assassin de son père. Car ses vrais parents étaient prisonniers au camp B, le centre de torture de la dictature. Elle a vu le jour dans ces geôles où les bourreaux confisquaient les nouveau-nés et les « adoptaient » …

En tout, ce sont 22 brillants écrivains et écrivaines d’Afrique et de la Diaspora issus de 15 pays et de 12 prestigieuses maisons d’éditions à travers 3 continents qui ont soumis leurs dossiers à l’appréciation du Jury des BaoBaBs. Des œuvres de grandes qualités qui ont donné du fil à retorde aux critiques de l’Académie des BaoBaBs. Raison pour laquelle une Mention Spéciale a été attribuée au Congo-Brazzavillois Marien Fauney Ngombé pour son roman Tant que l’équateur passera par Penda. Quant au BaoBaB du 1er roman, il est revenu à la sénégalaise Aminata Ly Ndiaye pour son premier roman Solitudes.

Le BaoBaB d’honneur 2022 est revenu à l’écrivain québécois d’origine Haïtien Dany Laferrière pour l’ensemble de son œuvre. En somme, ce fut une belle soirée littéraire animé par Stéphane Waffo et agrémentée par la prestation de la cantatrice malienne Tapa Diarra, du poète urbain Fabrice Koffi et du crooner congolais Anicet Magregor.

D. Kaboré

PALMARÈS BAOBABS 2022
Stylos D’Honneur 2022
CARLA BEAUVAIS
PIERRE FOKAM
FABRICE KOFFI
STEPHANE WAFFO

Tableau d’Honneur 2022
MICHAEL PIERRE FARKAS
BEN MARC DIENDERE
MOÏSE MOUGNAN
FULGENCE BLA

Baobab D’Honneur 2022
DANY LAFERRIERE

Baobab du 1er Roman 2022
AMINATA LY NDIAYE
Solitudes  (Sénégal)

Mention Spéciale 
MARIEN FAUNEY NGOMBÉ
Tant que l’équateur passera par Penda
(Congo Brazzaville)

Baobabs du Roman 2022
TIERNO MONÉNEMBO
Saharienne Indigo (Guinée)

L’article BaoBaB 2022 : Tierno Monénembo impose ‘’Saharienne Indigo’’ est apparu en premier sur Top Visages.


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Generated by Feedzy