2023-Atelier (10 ans CJSRPCI) : Journalistes et Ministère définissent des axes de communication


0

« Quelle stratégie de communication pour une visibilité de qualité de la Côte d’Ivoire à travers un pool de journalistes dynamiques pendant la CAN 2023 ? ». C’est autour de cette thématique centrale que s’est déroulée jeudi dernier à Bouaké l’atelier d’échanges entre le ministère des sports et les journalistes sportifs. C’était dans le cadre des festivités marquant les 10 ans de la CJSRPCI.

« Cette CAN 2023 constitue une opportunité pour le Ministère des sports de vendre notre pays en général et la Côte d’Ivoire sportive en particulier. Afin de montrer les richesses sportives, économiques, touristiques, culturelles, humaines, hospitalières, environnementales, écologiques de la Côte d’Ivoire aux milliers de personnalités qui viendront de divers horizons de la planète et qui auront le regard braqué sur la Côte d’Ivoire », a souligné Mme Lydie Yao épouse Dogba, directrice de la communication, l’informatique et de la documentation au ministère des Sports. Ainsi, en vue de négocier avec un succès retentissant ce second virage après Côte d’Ivoire 84, elle a dévoilé les attentes du ministère en termes de communication. « Le Ministère des Sports mise sur une communication coordonnée, harmonieuse, juste, vraie et portée par les professionnels des médias et s’appuyant sur un pool efficace de communication avec les femmes et hommes des médias », a ajouté Mme Yao.

Réagissant à la sollicitation du ministère des sports en quête de propositions concrètes en vue d’une communication efficace et efficiente, les journalistes des radios privées de Côte d’Ivoire ont livré quelques pistes. Ils ont entre autres sollicité l’appui du ministère dans la production d’émissions notamment des gadgets et la production de dépliants mettant en lumière les richesses de la Côte d’Ivoire. Ils ont également fait un plaidoyer afin qu’ils soient choisis comme des speakers dans les différents stades abritant les matches et invité le ministère à travailler davantage avec eux. Car, disent-ils « ce sont eux les hommes de terrains ». Plusieurs productions ont été proposées sur le champ lors de cette rencontre qui a mobilisé une quarantaine de journalistes.

Après cette deuxième articulation, le cap a été mis dans la soirée sur la première édition de la « Nuit du Mérite ». À cette soirée ce sont 10 prix qui ont décernés avec 8 tableaux d’Honneur. Nous citerons entre autres, les Prix Amadou Koné du Présentateur, Claude Paulin Danho du reporter et Nicolas Djibo du journaliste de l’intérieur du pays raflés respectivement par Mesmer Yao de radio Abobo FM, Lamidi Batundé de radio Amitié Yopougon et Oussou Fidèle de radio Phénix Bouaké. Des prix de reconnaissance et diplômes d’Honneur ont été également distribués.

Soulignons que la Conférence des journalistes sportifs des radios privées de Côte d’Ivoire a vu le jour le jour en 2012. Le premier président fut Patrick Dadié. Depuis 2016, c’est Arnaud Atsé, le très « accessible président » qui occupe les rênes de la CJSRPCI.

Lebéni KOFFI

Tableau des récompenses

 Prix Amadou Koné du Présentateur (Mesmer Yao / radio Abobo FM)

 Prix Paulin Claude Danho du Reporter (Lamidi Batundé/ radio Amitié Yopougon)

Prix Nicolas Djibo du Journaliste de l’intérieur du pays (Oussou Fidèle/radio Phénix Bouaké) Prix Mohamed Fofana Dara du commentaire (Edmond Koffi/ radio BLM Treichville)

Prix Patrick Dadié du Membre actif (Boneka Didier/ radio Buyo)

Prix de reconnaissance du collaborateur presse (Viviane Yao/ l’héritage)

 Prix de reconnaissance du collaborateur extérieur (Yao Lydie Dogba)

Prix du collaborateur directeur de radio (Jean N’Cho Kouassi de la radio Zenith Marcory)

Prix reconnaissance du membre actif (Boneka Didier, Radio Buyo)

 Prix de reconnaissance du membre fondateur (Patrick Dadié / RTI)

Diplômes d’honneur au ministre Paulin Claude Danho/ Amadou Koné/Nicolas Djibo/Mohamed Fofana Dara/Patrick Dadié/Jean Kouassi N’Cho/Ibrahim Fofié/







Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Generated by Feedzy