Journée olympique : Le CNO-CIV veut frapper un grand coup le 27 août


0

Comme il est de coutume depuis le 23 juin 1943 ,plus de 135 comités olympiques nationaux olympiques ( CNO) célèbrent ce 23 juin la journée olympique .Grand pays sportif et olympique ,la Côte d’Ivoire n’est point en marge de cette commémoration.Et à 24 heures  de cette  journée olympique ,Me Georges NGOAN et son comité Exécutif étaient face à la presse au siège du CNO-CIV ( Deux Plateaux-Vallons) pour la lecture solennelle de la déclaration officielle de Thomas Bach ,le président du CIO et également dévoiler quelques détails des festivités prévues le 27 août 2022.

Fort attendue cette année, la déclaration de Thomas Bach ,le 9e président du Comité International Olympique s’est articulée autour de  « la paix »,une denrée vitale et capitale dans le rayonnement d’une nation. »Lorsque notre fondateur, Pierre de Coubertin, a rétabli les Jeux Olympiques en 1894, il a vu un moyen de promouvoir la paix entre les nations et les peuples.Toujours visionnaire, il déclarait :  » Si l’institution des Jeux Olympiques prospère, elle peut devenir un facteur puissant pour assurer la paix universelle. C’est pourquoi le but du Mouvement olympique a toujours été de promouvoir la paix par le sport »,a indiqué Me Georges NGOAN dans la déclaration qui précise.  » cette journée olympique, où nous célébrons la création du Mouvement olympique, est ainsi le moment idéal pour nous remémorer cette mission de paix. le sport bâtit toujours des ponts et rassemblent les populations dans la paix et la solidarité…En ces temps difficiles que nous traversons, marqués par une hausse des conflits et des dissensions, nous avons plus que jamais besoin de ce pouvoir fédérateur du sport… ».

Marquer d’une pierre blanche les festivités du 27 août

Au cours de la deuxième articulation de ce point de presse consacrée singulièrement à un échange franc entre le patron du CNO-CIV et les journalistes,la date et l’organisation des festivités ont été les principales dominantes.En effet , élu quatrième président du CNO-Civ le 30 avril dernier,Me Georges NGOAN et son comité Exécutif célèbrent leur première journée olympique.Et ils entendent marquer d’une pierre blanche cette première halte. »  Normalement la journée olympique est organisée dans la période du 23 juin jusqu’au 31 décembre. Nous avons décalé les festivités le 27 août parce que nous voulons donner toute l’ampleur à cet évènement. Nous avons été  élu en avril et pris fonction fin mai. Le délai était un peu court pour nous de l’organiser en juin », a expliqué Me Georges NGOAN.

Un spectacle unique avec plusieurs disciplines

Si la semaine olympique est forclose cette année ,il n’en demeure pas que les festivités de la journée olympique prévue à Abidjan s’annoncent grandioses .Et pour réussir à offrir un spectacle unique en son genre qui cadre fortement avec la nouvelle vision  de l’olympisme en Côte d’Ivoire , un cocktail de démonstrations concoctées par plusieurs fédérations sportives seront au menu. » Nous aurons du kids Athletics ( athletisme des enfants ) ,du basket 3X3, de l’équitation sans oublier la gymnastique et le badminton etc.. »,a dit Me Georges NGOAN avant poursuivre. » Il y aura des sports que la population va découvrir. Nous allons vraiment donner notre emprunte à cette journée ».À ces activités purement sportives se grefferont d’autres hautement culturelles afin que la fête soit belle.C’est dans l’optique d’offrir un cachet spécial à cette première journée olympique de sa première mandature que la nouvelle équipe  entend « la  rendre populaire » .Le CNO-CIV fera en sorte que la population participe massivement. Car, n’oublions pas que nous nous projetons déjà sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 »,a indiqué Me Georges NGOAN.

Rendez-vous est donc pris le 27 août prochain pour les festivités de la journée olympique avec le CNO-Civ .Mais avant cette date fatidique,les petits plats seront mis dans les grands afin de réussir cette cérémonie .Les populations sont d’ores et déjà invitées à venir  » Bouger ,apprendre et découvrir » à cette journée qui oeuvre à la promotion du mouvement olympique dans le monde.

 

Lebéni KOFFI







Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.