Finales RXV : Les Winners Stars s’adjugent leur premier bouclier


0

Les lampions se sont éteints sur la saison 2021-2022 du RXV ce samedi 11 juin avec les sacres Winners Stars vainqueures (07-03) du champion en titre TBO et de l’INJS -RCM triomphateur d’Orca-S (0-0, 3-0 tab).

Les Winners Stars sont entrées dans l’histoire du rugby ivoirien. Ce, en venant à bout (07-03) du Treichville Biafra Olympique (TBO), le multiple champion ivoirien. L’unique essai de l’arrière Nacanabo Ismaël à la 18e a suffi aux Winners pour décrocher leur premier bouclier Brennus. Et, la pénalité de l’arrière Coulibaly Ousmane après 3 échecs (07-03), ne réussira pas à gâcher l’exploit majuscule de la formation de Port-Bouët. « Je suis heureux d’avoir inscrit cet essai qui permet à mon équipe d’être sacrée championne de Côte d’Ivoire au niveau du Rugby à XV chez les hommes. C’est le fruit d’un travail acharné », s’est réjoui Ismaël Nacanabo. Déjà sacrées la saison écoulée (2020-2021) en RVII, les Winners Stars frappent un grand coup cet exercice avec la conquête du premier Bouclier Brennus. Une montée en puissance qui est le beau fruit de plusieurs années de dur labeur. « Ce sacre est le fruit de plusieurs années de travail. Nous avons travaillé depuis plusieurs années à constituer cette équipe. La saison dernière, nous avons remporté le RV II. Notre ambition, cette saison, était le doublé. Malheureusement, nous avons raté le trophée au niveau du R7. Mais cette fois-ci, c’est la bonne avec le R15. Bravo à l’ensemble des joueurs. Bravo à la Fédération pour l’organisation de ce Championnat », Daouda Coulibaly, Président de Winners Stars.

Chez les dames, la finale a opposé l’Orca-S à l’INJS-RCM. Après un nul (0-0) au soir du temps réglementaire, il a fallu recourir aux tirs au but. À cette fatidique épreuve, ce sont les étudiantes de l’INJS de qui sont les plus adroites. Elles réussissent 3 tirs contre aucun dans la besace de leurs adversaires. L’INJS cueille ainsi le trophée du tout premier championnat à XV féminin. À l’issue de ces deux finales, Tidiane Kamara le Vice-président de la FIR en charge des compétitions nationales et internationales a exprimé sa satisfaction sur le bon déroulement de la saison. « Nous sommes satisfaits du bon déroulement de la saison. Heureux d’avoir mené à bien le tout premier championnat de rugby à XV féminin. Je peux vous dire que nous avons réussi cette saison sportive en dépit des difficultés. Bravo à l’ensemble des équipes qui se sont engagées. Bravo à tous », a-t-il dit.

Après la clôture des débats domestiques avec les finales en RVII et RXV, le prochain défi de la fédération ivoirienne de Rugby est la qualification pour la Coupe du monde France 2023 prévue en juillet prochain.

Lebéni KOFFI







Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Generated by Feedzy