Saga des Pros : Kessié remporte le Scudetto


0

Les différents championnats européens ont pris fin ce week-end. Et certains Eléphants se sont signalés lors de ces dernières journées. Franck Kessié gagne son premier trophée avec le Milan AC, Zaha termine en beauté et Maxwel Cornet n’a pas pu empêcher la relégation de Burnley.

Au coude à coude avec l’Inter, le Milan AC est sacré champion d’Italie. Lors de la dernière journée, les Lombards se déplaçaient à Sassuolo pour disputer le titre.

Rapidement les visiteurs se mettaient à l’abri avec deux buts. Avant la pause, sur un service de Rafael Leao, Franck Kessié y allait de son but. Après une première mi-temps riche en but, le marquoir n’a pas subi de changement en seconde période. L’international ivoirien a certainement joué son dernier match avec les Rossoneri puisqu’il est arrivé au terme de son bail et n’a pas voulu prolonger. Il remporte son premier trophée en carrière avec un club. En 31 matches, Franck Kessié a scoré 6 fois.

Un jour plus tôt, Souleymane Diaby et le Winterthur remportaient la 2e division suisse. Puis en Ecosse, Amad Diallo était couronné en Scottish Cup. 

Gbamin buteur

Pour la 30e journée, CSKA Moscou recevait FK Rostov. Les Moscovites se sont imposés 4-0. Et Jean-Philippe Gbamin a été encore précieux. Les premiers à marquer, les locaux alourdissaient le score grâce à l’international ivoirien. Au retour des vestiaires, deux autres buts furent inscrits. Arrivé en janvier, l’ivoirien a réussi à enchaîner des matches dans le championnat russe. Il a été titularisé à onze reprises pour deux réalisations et deux passes. Lors de la large victoire de Sochi 5-1 face au Dinamo Moscou 1-5, Victorien Angban a donné le ballon sur le 2e but.

 Zaha s’offre son 14e but

Zaha a encore sauvé Palace durant la 38e journée. Opposé à Man Utd, Crystal Palace s’est imposé 1-0 et l’ivoirien a été l’unique buteur de la rencontre.

Dominés dès les premiers instants, les Eagles trouvaient la faille à la 37e minute. Suite à une action solitaire, l’ailier ivoirien d’une frappe, envoyait le cuir dans la gauche du but. En seconde période, le score n’évoluait pas. L’international ivoirine termine la saison avec 14 pions et un assist. Les hommes de Patrick Viera sont 12e avec 48 unités.

Laurent Kissiedou la forme du moment

Buteur puis passeur le jeudi dernier, Laurent Kissiedou a fait grimper ses stats dans la nuit du dimanche 22 mai contre Loudoun dans le cadre de la 12e journée de USL Championship aux Etats-Unis.

Sur une contre-attaque à la 5e minute sur une récupération, son coéquipier lançait l’offensive que concluait l’ivoirien. Les locaux n’ont pas existé puisqu’ils ont été défaits 0-3 sur leurs installations.

Le milieu ivoirien est en feu en ce début de saison. En 11 journées, il a inscrit 4 buts et distillé 4 assits. Memphis pointe à la première place avec 25 unités plus un match en moins.

Dernière journée du second échelon Turc avec Samsunspor qui affrontait Tuzlaspor. Moryké Fofana s’est illustré avec un doublé accompagné d’une passe décisive. Les visiteurs se sont imposés (2-4). L’ivoirien conclut l’exercice avec 10 buts et 7 assists. Son club échoue pour la montée. Ils ont fini à la 7e place. Au Danemark, Simon Adingra a retrouvé le chemin des filets lors du nul 2-2 contre Aarhus. L’attaquant ivoirien totalise 9 buts et 3 passes. Nordsjaelland reste en Superliga. Maxwel Cornet n’a pas suffi. Burnley a été battu par Newcastle à domicile 1-2. Les pensionnaires de Turf Moor n’avaient besoin que d’une victoire pour rester en Premier League. L’international ivoirien a quand même fini sur une bonne note. Cornet compte 9 buts et une passe. Oumar Diakité a été passeur lors de la victoire 4-1 de Liefering sur Horn. Il s’est illustré à la 16e et 34e.  En Biélorussie, Cédric Kouadio a ouvert le score pour le Neman avant que son équipe ne concède le but de l’égalisation 1-1 en deuxième mi-temps. Sans doute l’un des faits marquants de cette fin saison, la fin de l’idylle entre le SCO Angers et Ismaël Traoré. En 7 saisons, il a disputé 227 matches pour 16 buts marqués. Le défenseur ivoirien a joué ses dernières minutes sous le maillot angevin lors de la réception de Montpellier (2-0). Durant la lourde victoire d’Arsenal 5-0 contre Everton, Nicolas Pépé, sorti du banc, a signé une passe décisive sur la dernière réalisation à la 82e minute.

Chamade YAH







Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.