Lutte Olympique -Champ.d’AF: La Côte d’Ivoire glane 6 breloques


0

Présente à El-jadida au Maroc dans le cadre des championnats d’Afrique U17, U20 et séniors 2022 avec 11 athlètes, la Côte d’Ivoire a décroché 6 médailles dont une en or, 3 en argent et 2 de bronze.

Irié Lou Akissi Marie Fabiola en cadette -73 kg a offert la première médaille d’argent à la Côte d’Ivoire mardi dernier avant de décrocher la même médaille cette fois en junior- 76 kg le vendredi 20 mai. Ce jour le bel exploit ivoirien sera à l’actif de Ballo Assane Alexis qui devient champion d’Afrique en junior- 79 kg .Un sacre acquis de haute lutte après trois succès consécutifs. « Franchement pour ma deuxième participation au championnat depuis mes débuts dans la lutte, c’est la première fois que j’arrive à ce stade et en- 79kg surtout. Et pourtant c’est en -74kg que je tire. C’est une sacrée performance. Je suis ivre de joie. Mais ce n’est pas encore fini. Je vise encore le sommet », nous confie le champion ivoirien.

Le samedi 21 mai, Bakayoko Nogona Céline a accroché la médaille d’argent dans la catégorie senior -53kg après sa défaite en finale (9-1) contre une nigériane. Amy Youin (sénior -76 kg) décroche le métal en bronze au soir de sa victoire (4-3) sur son adversaire tunisienne en finale de bronze. Pour l’ultime virage des folles empoignades ce dimanche 22 mai, Manouan Ulrich Elysée en senior -97kg, a récolté la médaille de bronze. Ce qui fait un total de six. « Nous sommes très satisfaits de cette moisson. Même si, nous aurions aimé avoir d’autres médailles. Je suis fier de mes athlètes parce que ce ne fut pas facile. C’est pourquoi, je veux dire un grand merci au Ministre des Sports M. Danho Paulin Claude et ses collaborateurs (notamment la direction générale des sports) qui ont tout mis en œuvre pour permettre à la délégation de la fédération ivoirienne de lutte de réaliser cette expédition dans les meilleures conditions possibles », a-dit Honoré Allou, le président de la FIL.

Chez les Dames la Côte d’Ivoire se classe 7eme sur 17 quand en hommes, elle occupe la 11eme place sur 23. Avec un contingent de 11 athlètes, la Côte d’Ivoire était représentée dans seulement 11 catégories de poids sur 90 au programme à cette joute qui a réuni 30 pays participants. Soulignons qu’en marge de ce championnat, le président Allou Honoré (FIL) a été élu membre de la Confédération Africaine de lutte le 16 Mai 2022 au cours du congrès électif de la Confédération qu’a abrité Mazagan Beach and Golf Resort Morocco. Cette compétition constitue la première étape dans la préparation des Éléphants lutteurs en vue des JO de Paris 2024.La délégation ivoirienne rentre ce mardi à 3heures 15 minutes.

Lebéni KOFFI







Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.