Lutte Traditionnelle-Tournoi du Ramadan : Le Niger domine les débats


0

Démarré depuis le lundi 02 mai dernier dans l’arène sablonneuse du parc des sports, le Tournoi international du Ramadan a connu son épilogue ce mercredi avec la domination du Niger. Zakirou Zakari a brillé en finale de la Grande Coupe quand Tahïrou Baïle faisant autant en Petite Coupe.

Tombeur d’Aïbo Assane, son compatriote nigérien en demi-finale, Zakirou Zakari triomphe de son adversaire nigérien Lawani Dantela en finale de la catégorie phare baptisée « Grande Coupe ». Le grand vainqueur est reparti avec la somme de 800 mille FCFA en plus du trophée quand le deuxième récolte 400 mille FCFA. Aïbo Assane finit 3e de cette catégorie quand Aminou Ibrahim termine 4e. Dans la deuxième catégorie dénommée « Petite Coupe », le trophée est revenu à Tahirou Baïle vainqueur de Salissou Jaja en finale. Les 3e et 4e places sont revenues respectivement à Hachirou Abala et Chago CEDEAO. Le Trophée du sacré par équipe est revenu également au Niger.

Maître d’ouvrage de cette joute internationale, Honoré Allou le Président de la fédération ivoirienne de lutte (FIL) s’est réjoui de la réussite de cette fête en l’honneur de la lutte traditionnelle. « Je suis très heureux pour ce que nous avons vu dans cette mythique arène du parc des sports de Treichville. Pendant trois jours, nous avons vibré lutte, nous avons respiré lutte et nous nous sommes régalés à travers ces très beaux combats auxquels, nous avons assistés », a-t-il indiqué sans manquer de traduire son infinie gratitude aux différentes délégations, aux athlètes et à tous les partenaires. M. Durand, l’émissaire du Ministère des sports a également exprimé sa satisfaction. « Mes sentiments sont des sentiments de satisfaction au soir cette compétition qui a drainé un monde fou…Nous remercions les pays présents. Nous avons célébré l’intégration sous-régionale et le brassage des peuples à travers cette compétition », a-t-il soutenu.

Soulignons que Ballo Hassan, le meilleur ivoirien est tombé au stade des quarts de finale. Ce sont au total 4 pays dont la Côte d’Ivoire, le Niger, le Mali et le Burkina Faso qui ont pris part à cette compétition. Après ce tournoi du Ramadan, cap dans quelques semaines sur Bouaké pour un autre rendez-vous de la lutte traditionnelle, puis l’ouest de la Côte d’Ivoire avant le tournoi de la Tabaski au Parc des sports dans deux mois.

Lebéni KOFFI







Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.