Noel 2021 en RDC : un attentats-suicide fait cinq morts à Beni


0

Cinq personnes ont été tuées, en célébrant Noël, lorsqu’un kamikaze des ADF s’est fait exploser dans un bar de la ville de Beni en RDC. 

« Il y a eu une explosion à la bombe vers 20h. Un homme s’est fait exploser à l’approche d’un bar. Il s’est tué lui-même avec 5 autres », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, intervenant à la télévision d’Etat, deux heures après l’attaque.

Parmi les victimes, se trouvent « un capitaine des forces armées congolaises, ses deux filles et un couple qui festoyaient », selon le ministre porte-parole.

Le gouvernement a condamné l’attaque qu’il a attribuée aux ADF, groupe armé d’origine ougandaise mais qui a fait souche dans le territoire de Beni depuis 1995.

Pour neutraliser l’ADF qui a massacré des milliers de civils à Beni depuis 2014 et en Ituri depuis 2019, le président congolais Félix Tshisekedi a décrété, au mois de Mai dernier, un état de siège sur les provinces du Nord – Kivu, dont relève Beni et la province de l’Ituri, voisine, considérées comme bastions de l’ADF.

Fin novembre, Tshisekedi avait autorisé l’entrée des troupes ougandaises à Beni, pour mener des opérations conjointes avec l’armée congolaise contre l’ADF. En plus des frappes d’artillerie, les premiers affrontements ont eu lieu, peu avant Noel.

Les Etats- Unis et le gouvernement congolais affirment depuis 8 mois que l’ADF est affiliée à Daech, mais les Nations Unies demeurent prudemment pessimistes, tout en reconnaissant que l’ADF mène une guerre « asymétrique » comme une guérilla.

Cet article Noel 2021 en RDC : un attentats-suicide fait cinq morts à Beni est apparu en premier sur BUZZAFRIK.


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *