La force Barkhane neutralise un chef terroriste au Niger


0

Les éléments de la force française Barkhane ont annoncé avoir mis hors d’état de nuire un dirigeant terroriste actif au Niger.

C’est au cours d’une opération conjointe entre la force française de l’opération Barkhane et les forces armées du Niger, au Nord de Tillabéri, que le terroriste Soumana Boura a été tué par une frappe aérienne. Ce dernier n’est autre qu’un des chefs de l’organisation dite Etat Islamique au Grand Sahara, très recherché pour son implication dans plusieurs meurtres.

Dans un communiqué, les forces françaises de l’opération Barkhane indiquent avoir « conduit une opération visant un chef de groupe de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS). Au cours de cette opération, en étroite coordination avec les autorités nigériennes, la Force Barkhane a neutralisé Soumana Boura », précisant que l’assaut a eu lieu le 20 décembre 2021, au Niger.

Après la frappe, un groupe commando a ensuite été héliporté pour reconnaître et fouiller la zone de la frappe, précise Barkhane dans sa communication. Le terroriste « présenté comme un chef de groupe de l’EIGS, dirigeait un groupe de plusieurs dizaines de combattants actifs de l’EIGS dans la zone de Gober Gourou et de Firo, dans l’Ouest du Niger », ajoute le communiqué repris par Anadolu.

Soumana Boura faisait partie du commando qui, sur ordre Abou Walid Sahraoui, neutralisé par la Force Barkhane en août 2020, a exécuté froidement 8 personnes (6 Français et leurs 2 accompagnateurs nigériens), dans le parc de Kouré, au Sud-est de Niamey, note le communiqué, précisant que Soumana Boura avait filmé l’exécution et en avait assuré la diffusion à grande échelle de cet acte d’une rare cruauté.

Suffisant pour que Barkhane considère sa mise à mort comme une étape de franchie dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Pour Barkhane en effet, « cette neutralisation porte un nouveau coup majeur contre l’EIGS, enseigne de Daech au Sahel, qui a perdu plusieurs de ses cadres au cours des derniers mois ».

Cet article La force Barkhane neutralise un chef terroriste au Niger est apparu en premier sur BUZZAFRIK.


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *