Mali : Qui est Choguel Maïga, le très populaire Premier Ministre du Colonel Assimi Goïta


0

 Choguel Maïga, 63 ans du haut de ses trente ans de carrière politique a été de nombreuses fois ministres dans des régimes différents.

Il est devenu ministre du président Keïta, élu démocratiquement (2013-2020) avant d’en devenir son détracteur le plus acharné. L’homme est “un animal politique”, écrit lors de sa nomination au poste de Premier ministre, le rédacteur en chef du site d’information malien Benbere, Bokar Sangaré.

Choguel Maïga est né en 1958 à Tabango dans la région de Gao. Le Mali envoie dans les années 1970-1980 une partie de ses brillants éleves du pays part faire leurs études dans ce qui était encore l’Union soviétique. Maîtrisant le russe, il devient étudiant à l’Institut de télécommunications de Moscou. Il en sort avec un diplôme d’ingénieur en télécommunication et gardera un souvenir ému de sa période soviétique.

Il rentre à Bamako à la fin des années 1980 où il soutient une thèse sur le désenclavement du nord du Mali en matière de télécommunications. Il occupe divers postes à la Société des télécommunications du Mali et affiche son soutien au dictateur Moussa Traoré (1968-1991). Il devient membre de l’Union nationale des jeunes du Mali, organisme d’encradrement de la jeunesse du régime. Il ne reniera pas cet engagement auprès de Moussa Traoré lors de la chute de ce dernier en 1991.

Choguel Maïga aura été de toutes les luttes de pouvoir, souvent à la marge. Il multiplie les candidatures à l’élection présidentielle de 2002, 2013 et 2018. Son score ne dépasse pas les 2 à 3% des voix à chaque scrutin mais il sait se rendre indispensable. Véritable “animal politique”, capable de sentir l’opinon, il rompt avec Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), devenu de plus en plus impopulaire.

En trente ans de carrière politique, l’homme a bien le cuir épais. C’est un habitué des attaques politiques, capable de temporiser avant de contre-attaquer. Son discours à la tribune des nations unies le 25 septembre 2021 fera longtemps date dans les mémoires au pays de Soundjata Keita.

Cet article Mali : Qui est Choguel Maïga, le très populaire Premier Ministre du Colonel Assimi Goïta est apparu en premier sur BUZZAFRIK.


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *