Emmanuel Macron annule son déplacement au Mali: Voici la vraie raison


0

Le président français Emmanuel Macron annule son déplacement sur le mali. L’Elysée lie cette annulation à la situation sanitaire de la France. Un argument qui ne tient pas debout d’autant plus que, la situation sanitaire en France est une réalité et le président macron sais bien avant de programmer son agenda. En renonçant à se rendre au Mali le 20 décembre prochain, l’Elysée savait le désagrément qui attend le président une fois s’il tenait au voyage. Aussi, le pouvoir malien n’a pas apprécié que le président français convie à la réunion des représentants de la Cedeao

Pourquoi le président français ne peut plus faire annule son déplacement au Mali? Que cache l’Elysée derrière un argument à dormir debout pur justifier l’annulation du déplacement du président? Le Covid-19, un gros prétexte?

« La décision d’annuler ce voyage «a été prise dans un souci de cohérence entre les mesures annoncées au niveau national et l’agenda international du président, et dans un souci de ne pas exposer notre dispositif militaire dans un moment de dégradation de la situation sanitaire en métropole ». Cette version officielle de la présidence française est totalement loin de convaincre les africains et les maliens surtout.

En réalité, en annulant son déplacement, le président français a été guidé par le service de renseignement français qui, après évaluation sur le terrain, a déconseillé l’Elysée de ne pas maintenir le voyage. Pour la simple raison que, il y aurait des mouvements autour de l’aéroport dès que son avion va atterrir pour l’accueillir et toutes les hypothèses sont possibles. Et le service de renseignement soutien que le risque est élevé quand bien même que les forces françaises sont là. Si non, le président français va manger la Honte totale.

Emmanuel Macron voulait qu’y participent les présidents en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) – le président ghanéen Nana Akufo-Addo – et du G5 Sahel – le Tchadien Mahamat Idriss Déby Itno. Un format rejeté par les autorités tchadiennes, qui souhaitaient un entretien bilatéral. Faut-il le préciser, au terme de la courte étape à Bamako, le président français devait partir célébrer Noël avec les troupes lundi soir et mardi matin sur la base de Gao (nord-est), avec des soldats français déployés au sein de la force antijihadiste française Barkhane, en pleine restructuration. Mais l’Elysée a annoncé que le repas de fête préparé par le chef de l’Elysée sera bien envoyé au Sahel.

En plus de la réalité du terrain et c’est normal, le président de la transition, Assimi Goita et le président français n’arrivent pas surtout à harmoniser leurs points de vue surtout quand il s’agit de la société privée russe, Wagner, motif qui conduit au chantage contre les autorités maliennes.

« La décision d’annuler ce voyage «a été prise dans un souci de cohérence entre les mesures annoncées au niveau national et l’agenda international du président, et dans un souci de ne pas exposer notre dispositif militaire dans un moment de dégradation de la situation sanitaire en métropole », un argument juste donné par la présidence pour flouer l’opinion de la réalité.

En attendant, Assimi Goita 1-Emmanuel Macron 0

Cet article Emmanuel Macron annule son déplacement au Mali: Voici la vraie raison est apparu en premier sur BUZZAFRIK.


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *