Kérozen : Pourquoi Emma Dobré va désormais en pointillé


0

En affirmant sur une radio, à propos de Kérozen, « je le produis en haut, je le produis en bas »,
Emma Dobré a commis une de ces bourdes dont le show-biz est coutumier. Sauf que là…

Depuis le vendredi 10 décembre 2021, les chemins de Kérozen et Emma Dobré se sont séparés. Par la faute d’Emma qui, piégée par les médias, s’est fourvoyée. Voulait-elle plaisanter ? Elle vient ainsi d’apprendre à ses dépends qu’on ne plaisante pas avec les médias. Le constat, aujourd’hui, c’est que cette bourde a brisé sa collaboration (gratifiante) avec l’une des valeurs sûres de la musique ivoirienne. A présent, la question c’est : que va-t-il se passer désormais pour les deux après cet incident ?

A voir de près, la question se pose surtout pour Emma Dobré. Car même si elle évolue dans le milieu du show-biz, elle n’est pas rompue au métier de producteur de musique. Elle n’en connaît pas les rouages. Et Emma Dobré Prod n’est pas encore une grosse structure de productions discographiques. La preuve, les artistes de son catalogue se comptent sur les doigts de la main. En d’autres termes, elle ne valait que par la présence de Kérozen.

La seule présence du chanteur, ses atalakus et autres hommages à Emma Dobré Prod en était la vraie locomotive. Alors sans son artiste vedette, l’avenir du label s’écrit désormais en pointillé. Car le cœur de métier chez cette femme, c’est avant tout la restauration. C’est ce qu’elle a toujours fait. A Paris où elle vivait et à Abidjan depuis son retour au pays. Son cœur d’or, le soutien précieux qu’elle a apporté à l’artiste au moment où celui-ci se cherchait encore lui ont valu la reconnaissance que Kérozen a su manifester jusque-là.

Et inutile de dire que c’est avec beaucoup de peine qu’il a annoncé la fin de sa collaboration avec cette femme. Lui, « l’enfant de Dieu », le chanteur dont la « vie a changé » à la suite de sa rencontre avec Emma Dobré, n’a jamais pensé qu’une gaffe sur une radio allait tout gâcher. Il y a quelques mois, il disait encore qu’il ne quitterait jamais le label Emma Dobré prod. A cause de ce qu’elle a fait pour lui à un moment où sa vie était une vraie galère. « Même si le meilleur producteur du monde me donne des milliards, je ne quitterai jamais ma productrice Emma Dobré », insistait-il.

Mais voilà ! Aujourd’hui, il est obligé de partir pour rester fidèle à lui-même, aux valeurs qu’il a toujours prônées, à l’image qu’il s’emploie à construire depuis que le pétrole du village est devenu kérosène. Les propos d’Emma ont fait désordre dans sa vie, dans le milieu des professionnels de la musique, aux yeux de ceux qui l’admirent. Et avec sa compagne qui n’a pas apprécié d’apprendre cela. La productrice avait-elle vraiment besoin de dire ce qu’elle a dit sur les antennes d’une radio ?

C’est tout le problème de la communication dans les métiers publics. Tout le monde se croît libre de parler dans les médias. Certes, pour la liberté chacun a le droit. Mais tout le monde ne peut pas s’adresser aux médias, sans y être préparé, sans un plan préalable.

Malheureusement, avec les médias sociaux aujourd’hui où tout le monde parle (et dit souvent n’importe quoi), il y a une confusion. Chacun se dit prêt à répondre aux questions des journalistes ou des animateurs. Mais attention ! Une œuvre de plusieurs années de travail peut être détruite par une phrase, parfois un seul mot. Hélas !
Désormais, Kérozen va continuer sa route. Et Emma Dobré, la sienne. Mais cette séparation pourrait laisser des séquelles chez l’un ou chez l’autre.

R. Jordan

 

L’article Kérozen : Pourquoi Emma Dobré va désormais en pointillé est apparu en premier sur Top Visages.


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *