Café-Cacao : le riche planteur Georges Bléhoué Aka inhumé à Adaou


0

Le riche planteur et ex-président du Conseil national des sages de la filière café-cacao, Georges Bléhoué Aka, a été inhumé à Adaou.

L’émotion était grande, la tristesse visible aux obsèques de celui dont la vie se confond avec la réussite en matière agricole. Venues de partout, des populations et personnalité ont rendu hommage à celui qu’il considèrent comme un modèle de réussite.

Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, représentant le Président de la République Alassane Ouattara, a dit retenir de lui, un homme de rassemblement, de réconciliation. Il en veut pour preuve, la rencontre de toute les sensibilités politiques à ses obsèques.

Le maire d’Aboisso, Jérémie N’gouan, voit quant à lui un modèle de réussite que les jeunes générations devraient copier car bien que n’ayant pas eu la chance de faire des études, il constitue un exemple de réussite.

Le député d’Aboisso commune, Aboubakari Cissé, a estimé que le Sud-Comoé a perdu un monument, un modèle de réussite qui a façonné l’agriculture ivoirienne et dont les méthodes pour faire fructifier le café et le cacao sont imitées dans les grandes écoles d’agronomie.

Représentant l’ex-président Laurent Gbagbo et le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), Sébastien Danon Djédjé a expliqué que le pays perd un homme qui lui a rendu beaucoup de services en matière agricole.

Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan, était également président aux obsèques de Georges Bléhoué Aka. Des leaders religieux, des jeunes ont aussi rendu hommage au défunt.

Décédé le 8 septembre 2021 des suites d’une longue maladie dans une clinique d’Abidjan, à l’âge de 77 ans, Bléhoué Aka repose désormais au cimetière d’Adaou.

Cet article Café-Cacao : le riche planteur Georges Bléhoué Aka inhumé à Adaou est apparu en premier sur BUZZAFRIK.


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *