Présidentielle Côte d’Ivoire : les premiers résultats du scrutin


0
PHOTO : AFP VIA GETTY IMAGES / ISSOUF SANOGO

Les Ivoiriens attendaient dimanche dans une ambiance tendue les résultats de l’élection présidentielle, notamment le taux de participation, au lendemain d’un scrutin boycotté par l’opposition qui parle déjà d’un « échec » du pouvoir, alors que le président Alassane Ouattara, confiant, a appelé au calme. 

À Abidjan, il est vrai traditionnellement calme le dimanche matin, la circulation était anormalement fluide avec des forces de l’ordre déployées à des points stratégiques.

Dans les quartiers, les gens sortaient pour faire des courses, aller à l’église, et même faire du sport. « Il faut bien vivre. On ne travaille pas », souligne Tidiane, un habitant du quartier populaire de Marcory. 

Alassane Ouattara, 78 ans, qui devrait s’imposer dès le premier tour en raison du boycottage de l’opposition, a appelé au calme samedi : « J’en appelle à ceux qui ont lancé un mot d’ordre de désobéissance civile qui a conduit à des morts d’hommes : qu’ils arrêtent !. Je dis aux jeunes de ne pas se laisser manipuler ».

Le dépouillement était terminé dimanche matin dans la plupart des bureaux et les résultats étaient en train d’être acheminés vers la Commission électorale indépendante (CEI).


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *