2021 : La FIFA révèle des discriminations


0

Les lampions de la CAN camerounaise se sont éteints depuis le 6 février 2022 avec leur premier sacre des lions de la Teranga (Sénégal). Cependant, les bilans à quelques niveaux que ce soit se poursuivent.

Samedi dernier, l’instance internationale du Football (FIFA) a publié un rapport mettant en évidence les discriminations dans le football au cours des compétitions de l’Euro et de la CAN 2021.

Il en ressort que 55% des joueurs présents lors des demi-finales et des finales de l’Euro 2021 et de la CAN 2021 au Cameroun ont été victimes d’insultes et de discrimination en ligne. Il y a notamment eu des insultes racistes (38%). Ces propos dégradants provenaient généralement de leurs propres compatriotes selon le rapport.

Gianni Infantino, le président de la FIFA a condamné ces actions et entend mettre fin à ces pratiques. « Notre devoir est de protéger le football et cela commence par les joueurs. Cette forme de discrimination, comme toute forme de discrimination, n’a pas sa place dans le football », a-t- il déclaré dans un communiqué publié le 18 juin dernier.

Ainsi, une première action aura lieu les jours à venir avec la FIFA et la FIFPRO (le syndicat des joueurs) afin de lancer des campagnes de soutien éducatif. Mais également distiller des conseils en matière de santé mentale aux joueurs lors des tournois de la FIFA.

Arnaud-Didier OUALLO







Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Generated by Feedzy