Niger : ce que l’on sait de l’attaque meurtrière à la frontière


0

L’attaque contre un poste de police et un autre de la douane, dans une localité du Niger frontalière avec le Burkina Faso, a coûté la vie. 

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des hommes armés ont lancé un assaut contre les forces de défense et de sécurité nigériennes. Il s’agit d’une double attaque contre un poste de contrôle de police et un autre de pesage de la douane. La double attaque meurtrière, qui a été perpétrée dans la localité de Makalondi, frontalière avec le Burkina Faso, a fait au moins sept morts, dont des militaires et des civils.

Selon le journal Actu Niger, « au moins six (6) personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans une double attaque qui a visé, dans la nuit de mercredi à jeudi, le poste de police et le pont bascule de Makalondi, à une centaine de kilomètres au Sud-ouest de Niamey, sur la route de Torodi, à la frontière burkinabè (région de Tillaberi ».

Le mouvement de veille sécuritaire de la société civile « Urgence Tillaberi » a, dans la journée du jeudi 23 décembre, rapporté qu’au moins quatre personnes avaient été tuées dans une double attaque. Un peu plus tard, RFI confirmait les deux attaques, précisant qu’elles ont fait au moins sept morts : deux douaniers, un policier, un gendarme et trois civils. Pour l’heure, ces attaques n’ont pas été revendiquées.

Cette attaque intervient quelques jours après l’annonce faite, lundi 20 décembre 2021, par l’armée française, de la mort de l’un des auteurs de l’assassinat de six humanitaires français et de leurs deux accompagnateurs nigériens. Leur véhicule avait été attaqué dans la réserve de Kouré, en août 2020. Présenté comme un membre de l’État islamique au Grand Sahara, Soumana Boura a été neutralisé au Niger par la force française au Sahel.

Cet article Niger : ce que l’on sait de l’attaque meurtrière à la frontière est apparu en premier sur BUZZAFRIK.


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *