Guinée : Doumbouya crée un corps d’élite anti-terroriste


0

Le président de la Transition guinéenne, le colonel Mamady Doumbouya, a annoncé la création du Groupement des forces d’intervention rapide.

C’est à travers un décret, publié ce mardi 21 décembre 2021, que le président de la Transition guinéenne, le colonel Mamady Doumbouya, a annoncé la création d’une nouvelle unité anti-terroriste placée directement sous les ordres du chef d’état-major général des armées. Baptisée Groupement des forces d’intervention rapide (GFIR), cette unité est un démembrement des forces armées guinéennes.

Cette unité sera constituée d’officiers, de sous-officiers et de militaires de rang, minutieusement choisis au sein des unités de l’armée guinéenne. Les hommes qui composent cette unité doivent disposer de « bonnes capacités physiques, morales et mentales », précise le décret, qui ajoute qu’ils ont « pour mission principale, de mettre en œuvre des actions à développer dans le cadre de la traque, du démantèlement et de la mise hors d’état de nuire des cellules terroristes ».

Selon Mamady Doumbouya, ce corps d’élite « intervient également dans les domaines ci-après : La lutte contre le terrorisme, le grand banditisme, la libération d’otages, la piraterie maritime, les détournements d’aéronefs, l’arrestation des personnes dangereuses, la protection et la sécurité des personnes et des sites névralgiques, les renseignements et la recherche par la surveillance, les patrouilles et la collecte d’informations et des preuves ».

« A ce titre, il est l’un des principaux moyens de dissuasion, de création et de coercition de l’état-major général des armées. Robuste, souple, réactif, il constitue une véritable force de réaction rapide », ajoute le président de la Transition, précisant que le département de la Défense se chargera de définir l’organisation, le fonctionnement, les attributions et le site d’implantation.

Cet article Guinée : Doumbouya crée un corps d’élite anti-terroriste est apparu en premier sur BUZZAFRIK.


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *