La présidentielle 2022 annulée ? Ce qu’Emmanuel Macron dit


0

Le Premier ministre aurait réuni les présidents du groupe parlementaire à l’Assemblée et au Sénat pour échanger sur l’élection présidentielle. 

Ce 21 décembre, le Premier ministre a réuni les présidents du groupe parlementaire pour discuter de l’élection présidentielle 2022. Selon une source proche du gouvernement, l’annulation de cette dernière aurait été évoquée ce jour. En effet, la possibilité de reporter l’élection à cause de la crise pandémique ne semblerait pas totalement exclue : l’élection présidentielle 2022 va-t-elle avoir lieu ?

Si l’élection du nouveau président de la République est annulée en 2022, cela signifie qu’Emmanuel Macron resterait au pouvoir au moins un an de plus. Même si cette décision peut paraître étrange, sachez que le cas de figure est déjà arrivé dans notre pays. C’était en 2000, Jacques Chirac avait fait passer la durée du mandat présidentiel de 7 à 5 années à la suite d’un référendum. De ce fait, les présidents suivants sont tous restés 5 ans à la gouvernance depuis. Aujourd’hui, un nouveau référendum pourrait voir le jour pour augmenter le quinquennat à un sextennat.

Pour l’heure, nous ne savons pas encore si cette décision a été adoptée par le gouvernement. Ceux-ci sont encore en train d’y réfléchir. D’autant que passer à un sextennat pourrait s’avérer seulement temporaire en 2022, en raison de la crise de Covid-19. Ainsi, nous pensons qu’après Emmanuel Macron, le mandat présidentiel reviendrait à la normale. En réalité, cette annulation de l’élection présidentielle 2022 interviendrait à cause de la peur du gouvernement que la situation épidémique s’envenime au cours de l’élection.

Le projet de loi sanitaire dans lequel devrait se trouver cette initiative sera présenté le 5 janvier prochain. L’exécutif évoque déjà cette décision comme étant nécessaire dans le cadre de la situation actuelle : « Cela va être LE sujet, mais on ne sait pas où on en sera en avril 2022, on ne peut pas garantir qu’on ne sera pas en 7e vague » , a indiqué une source proche du gouvernement au Parisien. À voir par la suite si cela est adopté ou non !

Cet article La présidentielle 2022 annulée ? Ce qu’Emmanuel Macron dit est apparu en premier sur BUZZAFRIK.


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *