Elim. BAL Elite 16 : Les Sodjas sont bien arrivés à Yaoundé


0

Les Sodjas se sont envolés pour Yaoundé (Cameroun) où ils ont atterri dans la nuit du jeudi 9 décembre 2021.La délégation ivoirienne a vite pris ses quartiers avant de démarrer les dernières séances d’entraînement ce vendredi.

Ainsi, en ce jour, les ‘militaires’ ont pu faire la reconnaissance du palais des Sports de Yaoundé qui abritera les rencontres. S’en est suivie une séance d’entraînement en vue de peaufiner les derniers réglages pour ces 6 jours de compétition.

C’est l’ultime étape avant la phase finale du Basketball Africa League (BAL) 2022. Cette compétition coorganisée par la NBA et la Fédération internationale de basketball association (FIBA). Après le tirage au sort qui s’est déroulé le 20 novembre dernier à Abidjan, en Côte-d’Ivoire, les 16 équipes qualifiées pour « l’Elite 16 » ont été réparties en deux divisions (Ouest et Est).

Le Cameroun abritera les rencontres de qualifications de la Division Ouest où sont logées 8 équipes. La Société omnisport des  armées (SOA) a été renversée dans le groupe G1 en compagnie des Forces armées et police du Cameroun (FAP),de  l’Aspac du Bénin et de l’As police du Mali. Le groupe G2 est composé d’Association sportive Salé du Maroc, SLAC de la Guinée, l’A.S. Nigelec du Niger et Espoir Fukashi de RDC. Seules trois équipes des deux poules seront qualifiées pour la phase finale du BAL 2022.

Les Sodjas entrent en lice ce samedi 11 décembre face à l’ASPAC du Bénin avant d’enchaîner 5 autres matchs. « Le groupe est gonflé à bloc. C’est un groupe solide, basé sur le collectif. Nos adversaires sont redoutables et viennent chercher leur qualification. Nous allons travailler dur et nous avons à cœur d’être la première équipe ivoirienne à être qualifiée pour la BAL », a indiqué avant leur départ Coulibaly Christian Larry, entraîneur de la SOA. Dans la même perspective, le capitaine Stéphane Agolé rajoute « Chaque match sera comme une finale. Il va falloir montrer beaucoup de choses, faire moins d’erreurs et jouer très très discipliné. Nous avons toutes nos chances en pensée, en parole et au physique ».

Rappelons que l’Elite 16 de la BAL se joue actuellement en Afrique du Sud pour la division Est où 3 équipes seront retenues ce samedi 11 décembre 2021 pour les phases finales. Les 3 autres de la division Ouest seront connues après les éliminatoires du 11 au 16 décembre, à Yaoundé. Les 6 qualifiés de l’Elite 16 vont rejoindre le Petro de Luanda (Angola), le Zamalek (Égypte), Nigeria (à déterminer), REG Basketball (Rwanda), le DUC (Sénégal) et l’US Monastir (Tunisie).  Le Zamalek qui a remporté la 1ère édition en mai dernier face à l’US Monastir (76-63), à Kigali, est le champion en titre de la BAL.

Arnaud-Didier OUALLO







Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *