Gbagbo en deuil : Qui est le Capitaine Kodjo Tsikata ?


0

Le Ghana a perdu un de ses illustres. Kodjo Tsikata est décès à l’aube du samedi 20 novembre 2021. Il était l’un des compagnons de Gbagbo. 

Plusieurs personnalités du continent africain s’apprêtent à rendre les derniers hommages à ce ancien soldat et chantre du panafricanisme. L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est d’ailleurs à Accra, depuis cet après midi de ce mercredi, à ces mêmes obsèques. Mais qui est vraiment Kodjo Tsikata ?

Le Capitaine Kodjo Tsikata est un ancien leader de la sécurité nationale et des affaires étrangères du Conseil provisoire de la défense au Ghana. Le défunt avait travaillé sous J.J Rawlings dont il était très proche, dans divers pays africains.

Les Capitaines Jerry Rawlings et Kodjo Tsikata, deux grands leaders du panafricanisme.

Capitaine de l’armée ghanéenne à la retraite, M. Tsikata a été envoyé au Congo avec le Général de division Ankrah dans le cadre d’un contingent militaire ghanéen pour protéger le panafricaniste et anti-néocolonialiste Patrice Lumumba, qui était le Premier ministre. Il s’est ensuite rendu à Conakry, en Guinée, pour visiter Nkrumah. Tsikata a été nommé en 1982 sous l’administration de Jerry Rawlings. Il était en charge de la sécurité nationale depuis 1982 et a ensuite rejoint l’administration Rawlings le 21 janvier 1995.L ’homme fort du Ghana avait également été nommé par Kadhafi à un poste consultatif supérieur en charge du Comité central d’Al Mathaba, un centre de soutien au mouvement de libération et aux organisations anti-impérialistes et antisionistes. Le capitaine Tsikata a reçu l’une des plus hautes distinctions angolaises, connue sous le nom de Carlos Silva parmi les combattants angolais, pour son rôle dans la lutte pour l’indépendance nationale. Il était titulaire du Prix de la solidarité et de l’Ordre de « Carlos Manuel de Cés-pedes », décerné par le Conseil d’État de la République de Cuba. D’ailleurs, Tsikata était l’un des témoins célèbres à témoigner lors de l’audience de la Commission de réconciliation nationale (NRC) en 2003, où il a nié être impliqué dans le meurtre de juges.

L’officier militaire à la retraite, 85 ans, qui était malade, est décédé aux premières heures du samedi 20 novembre 2021. Selon un communiqué signé par ses proches, des funérailles familiales privées seront organisées pour l’ancien membre du Conseil d’Etat.

Cet article Gbagbo en deuil : Qui est le Capitaine Kodjo Tsikata ? est apparu en premier sur BUZZAFRIK.


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *