‘‘Le Dictionnaire Ivoirien’’, la Côte d’Ivoire de A à Z’’


0

Le journaliste-écrivain Usher Aliman était face à ses collègues le 2 décembre dernier à l’espace Wow à la Riviéra 3 pour la présentation de son nouveau livre intitulée ‘’Le Dictionnaire Ivoirien’’. C’est le fruit d’une recherche minutieuse dans les archives ivoiriennes depuis l’époque des colons Belges, Hollandais jusqu’aux Français.

L’auteur s’est rendu dans certains hameaux pour reunir les informations. Et cela pendant 5 ans. ‘’Dans mes recherches, je suis remonté avant la création de ce pays, à savoir de 1983 à 2021. Du français de Dago à Moussa, de Zézé au nouchi. J’ai recensé toutes les valeurs culturelles et les personnages historiques, héros, héroïnes, martyrs, inventeurs, savants, scientifiques, agriculteurs, écrivains, philosophes, politiques, artistes, sportifs, sites touristiques, lieux de mémoire… J’ai également découvert d’autres combattants ivoiriens des deux guerres mondiales. Et j’ai rendu hommage à ceux qui ont résisté aux colons, mais qui ont été exclus de l’histoire de la Côte d’Ivoire’’, relève l’auteur.

Et de poursuivre : ‘’J’ai eu pas mal de difficultés au cours de ses recherches. Notamment, avec le photographe du Président Felix Houphouet Boigny sur les droits d’image que je n’ai pas pu acquérir’’.

Mais d’où est venue l’idée de publier un dictionnaire illustré ? ‘’Lorsque je suis devenu responsable de la page potins du magazine Top Visages, je voulais tellement être plus proche du lecteur moyen que j’avais fait de la page potins de Top Visages un lieu d’épanouissement du parler ivoirien. L’idée de rédiger un lexique ou d’un dictionnaire du parler ivoirien est née à partir du moment où Top Visages a commencé à avoir de plus en plus de lecteurs dans la sous-région ouest-africaine. Des lecteurs maliens, burkinabés et autres qui ne comprenaient pas forcément les mots et expressions du parler ivoirien que j’utilisais dans mes articles’’, explique Usher Aliman.

C’est aussi le résultat de ses observations dans l’exercice de son métier: ‘’L’idée d’un dictionnaire ivoirien a germé dans mon esprit après une série d’observations. En tant que journaliste de presse écrite, rédacteur en chef d’émission télé, chroniqueur radio etc., tous les ans, je poussais mes équipes à commémorer la mémoire des grandes figures ivoiriennes disparues. Mais ces actions ponctuelles n’étaient vraiment pas suffisantes, c’était juste une goutte d’eau dans la mer des personnalités vivantes ou décédées qui méritent la reconnaissance de ce pays. C’est alors que l’idée de rédiger un dictionnaire ivoirien des noms propres a commencé à me trotter dans la tête’’.

 

Le Dictionnaire Ivoirien Illustré de 316 pages contient également l’essentiel des mots, expressions, interjections, sigles, onomatopées, abréviations… couramment utilisés dans le parler ivoirien. Depuis le mois de septembre, ce lexique est disponible dans toutes les librairies.

Charly Légende

 

L’article ‘‘Le Dictionnaire Ivoirien’’, la Côte d’Ivoire de A à Z’’ est apparu en premier sur Top Visages.


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *