Liste des pays démocratiques : Le Mali déclaré “Etat autoritaire”


0

Le Mali est désormais un Etat autoritaire selon un rapport annuel publié par l’Institut international pour la démocratie.

Alors que l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale a rendu public son rapport de cette année sur les systèmes politiques des pays du monde, il a retiré le Mali des pays à démocratie hybride et l’a placé parmi les Etats autoritaires. Le Rapport de International IDEA est fondé sur ses évaluations sur 50 ans d’indicateurs démocratiques dans environ 160 pays, en les classant en trois catégories : les démocraties (y compris celles qui « reculent »), les gouvernements « hybrides » et les régimes autoritaires.

Le Mali était considéré comme un Etat à système politique hybride, ni démocratique ni autoritaire. Le pays chevauchait entre les deux catégories avant de passer désormais à un Etat autoritaire. Cette position du pays ouest africain, est certainement la résultante des deux coups d’Etat qu’il a vécus en cette seule année 2021 et du fait que le chef de la transition n’a pas été élu et est un militaire.

Le Mali quitte ainsi une liste sur laquelle on retrouve la Russie, le Maroc et la Turquie, considérés comme des régimes hybrides, pour une autre avec comme colistiers, la Serbie, l’Afghanistan, la Chine, l’Arabie saoudite, l’Éthiopie et l’Iran.

 

Cet article Liste des pays démocratiques : Le Mali déclaré “Etat autoritaire” est apparu en premier sur BUZZAFRIK.


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *