MASA 2022 : Ils seront 78 groupes 


0

La 12e édition du marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) se tiendra du 5 au 12 mars 2022 autour du thème général : ‘’Les industries culturelles et créatives : le défi des contenus’’. La sélection officielle des groupes artistiques a été dévoilée le vendredi 1er octobre dernier au siège du MASA au Plateau, à Abidjan.

Ce sont au total 78 artistes et formations artistiques qui ont été retenus par l’instance de choix dénommée Comité international artistique (CAI). Présidée par la Ghanéenne Amarteorkor Amarteifio, le CAI a sélectionné 32 groupes artistiques en musiques, 9 en théâtre, 14 en danse (dont 4 en danse patrimoniale et 10 en danse contemporaine), 6 en slam et en lecture scénique, 6 en humour, 6 en arts du cirque et de la marionnette et 5 en conte. Ces formations de la sélection officielle viennent de 32 pays.

Les experts du comité de choix ont travaillé sur 801 dossiers de candidatures parmi lesquels ils n’ont retenu que 78. C’est dire que la tâche n’a pas été facile.
« Nous avons placé le MASA dans la grande vision de développement que prône le pays d’accueil la Côte d’Ivoire. Le comité artistique international a donc fait un travail rigoureux qui va dans le sens de cette vision. Nous restons dans un esprit d’ouverture avec le slogan : l’Afrique vous invite et la Côte d’Ivoire vous accueille », a relevé Patrick Hervé Yapi, le Directeur général du MASA.

Le choix des participants à cet important rendez-vous culturel s’est fait sur des critères comme le talent, la diversité et l’originalité. « C’est vrai que le travail a été énorme pour arriver à ce résultat publié aujourd’hui. Il y a du talent, mais beaucoup de dossiers de candidatures étaient défaillants », regrette Fargass Assandé, membre du CAI. « Comme il y a beaucoup de difficultés à monter les dossiers, il serait intéressant qu’on initie des formations entre deux éditions du MASA», a souhaité l’acteur comédien.

Fargass a aussi recommandé aux groupes retenus de ne pas dormir sur leurs lauriers car « c’est maintenant que le gros du boulot commence. Il faut tout peaufiner et venir le livrer devant les acheteurs, les professionnels et le public. »

Le 12e Marché des arts du spectacle d’Abidjan sera officiellement lancé le 8 décembre 2021. Et la direction générale, l’organe qui pilote le marché a un programme chargé. Elle va bientôt mettre sur les rails ‘’Bonjour MASA’’. C’est une sorte de pré-MASA décentralisée qui va détecter des talents à l’intérieur du pays.

Tous les spectacles IN du MASA 2022 se dérouleront au Palais de la culture, à l’Institut français d’Abidjan au Plateau et à l’Institut Goethe à Cocody. Mais à côté, il y aura également le MASA Festival avec des animations dans les quartiers de la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Cette 12e édition popose des formations, des rencontres B2B entre professionnels, des défilés de mode, des espaces jeunes publics et des activités sur la protection de l’environnement.

Omar A. K.

L’article MASA 2022 : Ils seront 78 groupes  est apparu en premier sur Top Visages.


Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *