Formation au secourisme des Maîtres de salle de Taekwondo


0

Pour avoir la bonne attitude en cas d’accident

La Commission Formation-Evaluation de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) a organisé le samedi 25 septembre 2021 dans le gymnase omnisports du Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane OUATTARA (Palais du Taekwondo), sa 3e session de formation au secourisme des Maîtres de salle de Taekwondo. Cette session fort animée, dispensée par trois experts de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire dont un médecin, a réuni une vingtaine d’apprenants dont quatre, déjà détenteurs du Brevet National de Secourisme, sont venus revisiter leurs leçons en vue de garder la main.

Bien entendu, l’objectif avoué de la formation est de permettre à tous les impétrants, d’obtenir à terme le Brevet National de Secourisme. Ainsi, ils seront outillés en cas d’accident (dans la pratique du Taekwondo comme en dehors) d’adopter la bonne attitude aux fins de minimiser les conséquences. En clair, les Maitres de salles secouristes seront capables de :

–        protéger la victime et les témoins ;

–        alerter les secours d’urgence adaptés ;

–        maîtriser le déclenchement des plans d’urgence ;

–        empêcher l’aggravation de l’état de la victime ;

–        préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours spécialisés.

La formation a ainsi porté sur la connaissance de l’Office National de la Protection Civile (ONPC), l’étude des différents appareils qui constituent l’homme, les appareils respiratoire, circulatoire, digestif et le système nerveux, les détresses dont la prise en charge de la personne en état de choc. Me OUATTARA Ibrahim, Président de la Commission Formation-Evaluation de la FITKD, a exprimé son satisfecit face au bon déroulement de la formation et l’engouement qu’elle a suscité auprès des Maîtres de salles.

Après cette étape, les apprenants passeront un examen oral et pratique, qui déterminera de leurs aptitudes à obtenir le Brevet National de Secourisme.

SERCOM FITKD







Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *