Afrobasket Dames 2021 : Les D’Tigers à nouveau sur le toit de l’Afrique


0

La 25e édition de l’Afrobasket 2021 s’est achevée ce dimanche 26 Septembre par la victoire des D’Tigers aux dépens des Aigles du Mali (70-59) au palais polyvalent des sports de Yaoundé. Cette finale a tenu toutes ses promesses tant l’enjeu n’a aucunement tué le jeu.

Dans le premier quart temps, le Nigeria à toute suite imposé son jeu fait de pénétration, d’isolement et de tirs à mi-distance. Avec un taux de réussite de 47% dans la raquette et de 31,3% à trois points, l’intérieure Victoria Macaulay (meilleure marqueuse avec 15 points, 8 rebonds et 2 passes), Ezinne Kalu (13 points, 10 rebonds et 2 passes) et les autres amazones de Lagos prennent les devants. Ainsi à la mi-temps, le tableau de marque affichait 31-24 pour les D’Tigers.

De retour des vestiaires, les consignes du coach Joaquin Luis Carrion ont revigoré les Dames de Bamako. Mariam Coulibaly (13 points, 9 rebonds et 2 passes) et Sika Kone (12 points, 11 rebonds et 2 passes) lancent la révolte. L’intérieure et l’ailière réalisent de belles performances dans le 3e et le 4e quart temps en vue de retourner la situation en leur faveur. Cependant, malgré les efforts consentis, les Maliennes sont à bout de souffle en fin de partie quand la solide équipe nigériane carbure et finit par s’imposer 70-59. Les Nigérianes deviennent ainsi championnes d’Afrique et affirment de plus en plus leur domination sur le basket féminin africain. 2017,2019 et 2021, trois titres successifs à l’Afrobasket ; sacrées performances qui font entrer l’équipe Nigériane dans l’histoire du Basket Africain.

Derrière le Nigeria (1er) et le Mali (2e) ; le Cameroun a clos le Podium avec une troisième médaille de bronze à l’Afrobasket en s’imposant face au Sénégal dans la petite finale (53-49).

Arnaud-Didier OUALO







Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *