Afrobasket Dames 2021 classement : La Côte d’Ivoire s’incline sur le fil


0

Après le revers (72-56) contre le Nigeria il y a 24 heures en quarts, la Côte d’Ivoire entamait ce matin le championnat des matches de classement pour les 5e ,6e ,7e et 8e places. Pour leur première rencontre, les Eléphantes ont plié l’échine (57-59) devant les mozambicaines au palais des sports polyvalent de Yaoundé.

Salimata Berthé et ses coéquipières rendent une copie pareille au choc contre le Nigeria. Elles rentrent difficilement dans le match et se prennent un (10-00) jusqu’à la 6 minutes de jeu. Absentes en defense et en manque de réussite, les ivoiriennes perdent le premier quart-temps (14-7). Au second acte, les filles d’Igor Kovacevic affichent une certaine embellie avec une defense individuelle qui crée des soucis aux mozambicaines. L’adresse revient sur les shoots à deux points (40% contre 19 au premier). Ce quart-temps est ivoirien mais les mambas froides de réussite aux tirs à 3 points recollent au score (19-19) et vont à la pause avec une avance de 7 points (26-33).

La Côte d’Ivoire maintient la cadence au retour des vestiaires. Elle fait jeu égal avec le Mozambique en dépit de la sortie de l’une de ses meilleures joueuses, Ange Laetitia Sahié AKessé victime d’un coup à la tête. Les Éléphantes perdent d’une unité (11-12) ce quart -temps (37-45). Emmenées par ses meilleures armes dont Laetitia Sahié (19 points, 5 rebonds, 3 assists) de retour, Berthé Salimata (9 points, 6 rebonds, 3 assists), les ivoiriennes jettent toutes leurs forces dans la bataille au quatrième acte. Elles passent devant au score pour la première fois dans ce match couperet grâce à Mabelle Anna Amani sur un tir à 3 points (52-51), puis (55-53) et (57-55) avant de céder dans une folle fin de match. Le réveil des mozambicaines avec Mucauro I. (13 points, 8 rebonds, 7 assists), Seda T. (13 points, 8 rebonds, 1 assist) et Mafalena O. (11points, 9 rebonds et 1 assist) leur offre la victoire finale (57-59) après un ultime panier à deux points.

La Côte d’Ivoire disputera une ultime rencontre face au perdant de la rencontre entre l’Egypte et l’Angola pour le compte des 7e et 8e places.

Lebéni KOFFI

 







Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *