Afrobasket Dames 2021 Salimata Berté : « Nous donnerons tout pour faire honneur au pays. »


0

Présente lors de l’Afrobasket 219, Salimata Berté sera encore là pour l’Afrobasket 2021 dames prévu au Cameroun du 17 au 26 septembre prochain. Pour cette campagne, la Côte d’Ivoire est logée dans le groupe D avec le Mali et la Tunisie. Des adversaires face aux quels la capitaine des Eléphantes affiche sa sérénité et promet donner le meilleur pour son pays. Avant le départ de la délégation ivoirienne pour le Cameroun ce mercredi 15 septembre, l’expérimentée capitaine des Éléphantes nous a accordé cet entretien.

Qu’est-ce que ça vous fait de retrouver la sélection trois ans après la dernière compétition ?

Je suis contente de revenir en sélection. Et je sais que c’est le même sentiment pour les autres coéquipières appelées et qui étaient présentes au Sénégal en 2019 à savoir Kani et Mariama kouyaté, Djedjemel Edwige, Hanna Mabelle, Djéfarima. Le dernier Afrobasket a été plaisant bien que nous ayons terminé à la 7è place. Nous avons gagné en expérience et sommes désormais mieux affûtées pour ce genre de compétition. Donc je suis vraiment contente de revenir pour défendre les couleurs de mon pays. En plus, j’ai été désigné capitaine des Eléphantes. On a un bon groupe.

Parlant de groupe, pour cet Afrobasket Dames, l’entraîneur Igor Kovacevic a misé sur la jeunesse, qu’en pensez-vous ?

Certes parmi nous plus de 5 filles n’ont jamais participé à une compétition telle que l’Afrobasket 2021 mais elles ont un talent qu’elles ont eu à démontrer en championnat national cette saison. Parmi elles figurent les joueuses de NCA, championnes de Côte d’ivoire. Nous les anciennes, en toute humilité depuis la préparation, nous échangeons avec elles pour qu’elles soient prêtes pour cette compétition de haut niveau. Nous sommes une jeune équipe en construction. Ce genre de compétition nous permettra de gagner en expérience au fur et à mesure. Nous sommes donc gonflés à bloc pour hisser haut le drapeau de notre pays.

Vous êtes logés dans la Poule D dite poule de la mort avec le Mali et la Tunisie ; deux équipes qui montent en puissance sur le continent. Peut-on espérer que la Côte d’Ivoire sorte des phases de poule ?

Pour moi, le groupe D est difficile et équilibré comme tous les trois autres groupes d’ailleurs. Il n’y a pas de groupe facile. Toutes les équipes se valent selon moi. Et il faudra batailler dur pour sortir de son groupe. On ne va pas en guerre en se disant qu’on va perdre. Sinon ce n’est pas la peine d’y aller. Nous ne craignons personne. Le Mali, la Tunisie sont des équipes comme la nôtre. Et nous nous battrons pour sortir de ce groupe.

Quels sont vos objectifs pour cet Afrobasket dames 2021 ?

Comme l’ont mentionné nos dirigeants, nous ne nous mettrons pas de pression. Nous allons jouer match après match, nous battre pour sortir de notre poule et nous donner à fond pour la suite. Nous croyons en nous. Nous sommes déterminés. Merci au Peuple Ivoirien pour le soutien. Nous donnerons tout pour faire honneur au pays.

Propos recueillis par Arnaud Didier Ouallo







Like it? Share with your friends!

0

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *